La permaculture chez MDO

Début 2020, nous consacrons une parcelle de 2 000 m² de notre terrain à un projet de permaculture, en lien avec une association locale.

Cette forme d’agriculture, que nous avons souhaitée hors sol, est réalisée dans des bacs en bois, fabriqués avec les palettes que nous récupérons lors des fins de production de mailings et une terre fournie par la Métropole Européenne de Lille.

Ce projet était également l’occasion pour nous d’installer un récupérateur d’eau de pluie, destiné à l’arrosage des cultures.

Il constitue aussi un bon moyen pour sensibiliser l’ensemble des équipes MDO à une alimentation saine, avec des fruits et légumes de saison, que nous aurons plaisir à partager et à redistribuer.

Qui est l’association qui nous accompagne sur la mise en place et le développement de cette permaculture ? Zoom sur la Fabrique de l’emploi :

  • Inscrite dans l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, la Fabrique de l’Emploi a pour mission de mettre en phase les compétences des personnes privées d’emploi avec les besoins restés sans réponse et les ressources du territoire.
  • Le développement d’activités de l’économie sociale et solidaire fait le lien avec l’écosystème existant et s’attache à développer les propositions d’éducation à la terre sur l’aire urbaine de la Métropole Européenne de Lille.
  • Formés à la permaculture, les maraîchers-ères de Tourcoing travaillent à développer un espace maraîcher pédagogique. Ce terrain a pour but de faire le lien avec les salariés de MDO et de la Zone Industrielle, en proposant des légumes bio et un espace de repos et de découverte autour des enjeux de l’alimentation, de la biodiversité.
  • Adaptés à recevoir toutes les tranches d’âges et types de mobilités, le jardin fait lien entre la ville, les salariés et les habitants, dans le but de participer à une éducation à la terre, engagée dans l’alimentation vertueuse.
  • La Fabrique de l’Emploi valorise ainsi les espaces laissés pour compte, friches industrielles, jachères, jardins partagés, de façon à transformer positivement le territoire et apporter du mieux vivre dans les villes. Ceci passe par la redynamisation de la biodiversité et du lien social avec des activités adaptables à toutes et à tous.

Le combiné MDO-Permaculture-Fabrique de l’Emploi a également pour objectif de montrer sa viabilité et de devenir un modèle permettant de générer de futurs partenariats pour la Fabrique de l’Emploi.

Ensemble, nous souhaitons développer au mieux ce projet écoresponsable et travaillons sur la création d’une mare, la mise en place de ruches et l’accueil d’animaux.

Nous espérons partager cette expérience avec le plus grand nombre et vous faire profiter des futures récoltes !