charte RSE

Début 2020, MDO propose sa candidature à la signature de la Charte Développement Responsable du SNCD.

L’objectif : nous engager dans une dynamique de progression afin d’afficher une politique toujours plus respectueuse de l’environnement.

Le principe pour devenir signataire de la Charte : remplir au moins 5 des points annoncés et s’engager à en respecter au moins 7 dans les 3 ans suivants la signature.

Tous les ans, nous nous engageons aussi à expliquer aux membres du SNCD, nos points d’évolution par rapport à l’année précédente.

Voici les actions qui nous ont permis de soumettre notre candidature :

1 / La nomination d’un référent développement responsable chez MDO, qui met en place la politique de développement en interne.

2/ Les formations proposées à nos collaborateurs :

En 2019, plus de la moitié de notre effectif a suivi une formation (CACES, Sauveteur Secouriste du Travail, Value Training, Habilitation Electrique…).

3/ Le respect de la diversité :

Toutes les tranches d’âge sont représentées chez MDO, tant chez les femmes que chez les hommes. Nous sommes sensibles à l’intégration des travailleurs handicapés et accueillons volontiers les étudiants souhaitant réaliser un stage dans notre secteur d’activité.

4/ Le choix de fournisseurs engagés dans le développement responsable :

Nous essayons au maximum de travailler avec des acteurs ayant la même sensibilité que la nôtre.

Voici quelques exemples :

  • Notre fournisseur de cartons et notre prestataire de recyclage des déchets ont un engagement citoyen et possèdent des labels associés (ISO 9007 et 14001).
  • Notre sous-traitant de prestations manuelles est une Entreprise Solidaire d’utilité Sociale, signataire de la Charte de la Diversité.
  • Nos petits achats informatiques et nos fournitures de bureau sont réalisés localement, avec des acteurs engagés dans la limitation d’impact sur l’environnement.

5/ La sensibilisation de nos clients à l’écoconception, afin de les aider à réduire leur propre impact environnemental :

  • Nous les orientons sur la mise à jour de leurs bases de données, la RNVP et la déduplication, dans le but de diminuer le nombre de plis non distribués.
  • Pour nos dépôts en Belgique, une vérification du pourcentage de qualité des adresses et une proposition de nettoyage de fichier sont faits, avant envoi.
  • Nous avons également demandé à l’ensemble de nos clients d’éliminer les liens plastiques pour les catalogues que nous recevons chez MDO. Ceci permettant une réduction des déchets non négligeable.

6/ L’implication de tous les collaborateurs :

  • Toutes nos équipes sont sensibilisées au recyclage (papier, carton, plastique …), tant en atelier de production que dans nos bureaux.
  • Nous avons remplacé les gobelets en plastique par des mugs personnalisés non jetables, remplacé les machines à dosettes par des machines à grains avec récupération du marc de café, remplacé le véhicule de fonction diesel par un véhicule hybride.

Toutes ces actions entraînent l’ensemble de nos équipes vers des habitudes plus responsables. Nous continuons à multiplier ce genre d’initiatives, comme la mise en place d’une permaculture sur notre terrain.

Grâce à ces différentes démarches, nous sommes devenus signataires de la Charte Développement Responsable du SNCD, en juin 2020. Celle-ci nous engage à nous améliorer sans cesse, puisque nous nous sommes engagés à mettre en place chaque année de nouvelles actions responsables, dont toutes les équipes MDO peuvent profiter.

C’est pourquoi nous travaillons en continu en ce sens et n’hésitons pas à nous faire accompagner par des professionnels. MDO a d’ailleurs  rejoint le Réseau Alliances, pour aller encore plus loin dans cette démarche RSE.

Retrouvez ci-dessous la Charte Développement Responsable détaillée